Le contexte historique et la situation à la sortie des courts-métrages

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) est un conflit mondial ayant entraîné dans les combats les principaux belligérants de la Première Guerre Mondiale (notamment la France et l’Engleterre contre l’Allemagne)

La seconde guerre mondiale a été causée par Hitler, chancelier allemand en 1933 puis dictateur en 1934. En effet, son attaque de la Pologne en 1939 a provoqué l’entrée en guerre de la France et de l’Angleterre, alliés de celle-ci. Deux camps s’opposent lors de cette guerre, l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) et les Alliés (Angleterre, Russie, Etats-Unis).

L’Allemagne accumule les victoires en battant les pays de l’Ouest de l’Europe grâce à une technique de guerre perfectionnée nommée « Blitzkrieg » (c’est-à-dire une guerre éclair utilisant du matériels motorisés). Cependant, elle échoue dans sa tentative de mettre à genoux l’Angleterre après la bataille aérienne d’Angleterre.

A partir de 1941, l’Allemagne envahit l’Union Soviétique, qui était alors son alliée. La bataille de Stalingrad oppose la ville entière soviétique à l’armée nazie. Celle-ci va être détruite entièrement par les bombardements et 1,7 millions de personnes décèderont. C’est une défaite pour l’Allemagne, qui perd l’Europe de l’Est qu’elle avait conquis. Le Japon quant à lui attaque la base américaine aéronavale de Pearl Harbor entraînant l’entrée en guerre des Etats-Unis et le début de la phase mondiale de la guerre.

En 1942, l’Europe est entièrement sous le contrôle nazi. Les lois de ce régime totalitaire sont appliquées partout : les populations sont contrôlées par la Gestapo, les juifs et les opposants sont déportés. Certaines populations considérées comme des « sous-races » par les nazis, tels que les juifs, les homosexuels, les tziganes ou les handicapés seront emmenés dans des camps de concentrations. Elles seront alors éliminées dans des chambres à gaz. Les survivants à ces génocides travailleront soit dans des usines allemandes soit dans le camp, pour détruire le corps des victimes dans les fours crématoires. Le but des nazis est d’exterminer les personnes non aryennes. Environ 6 millions de juifs européens sur un total de 10 millions trouveront la mort pendant la seconde guerre mondiale.  Cette même année, les Alliés prennent de l’avance en repoussant et stoppant les forces de l’Axe sur tous les fronts.

En 1943, les Alliés arrivent en Europe grâce à leurs débarquements en Sicile et en Italie. Les Allemands perdent définitivement l’initiative sur le front de l’Est. L’année 1944 marque la reconquête de la France grâce aux débarquements des américains en Normandie et en Provence.

L’Allemagne est encerclée. Elle capitule le 8 mai 1945 et Hitler se suicide. Le Japon capitulera plus tard le 2 septembre 1945 suites aux bombardements atomiques qui décimeront les villes de Hiroshima et Nagasaki.

Les vainqueurs alliés se partagent alors le monde en zones d’influences. L’Europe est détruite par les bombardements tandis que l’URSS et les Etats-Unis voient leurs puissances s’accroître. L’ONU a pour but de faciliter le dialogue entre les pays et éviter de nouvelles guerres. Le tribunal de Nuremberg jugera les crimes contre l’Humanité perpétrés par les nazis et les japonais.

Ce conflit sera le plus grand de l’histoire de l’Humanité, de par les armes dévastatrices et les génocides qui l’ont caractérisé. Durant celui-ci, entre 50 et 60 millions de personnes perdront la vie. De plus, la Seconde Guerre Mondiale mènera à une nouvelle guerre : la Guerre Froide.

C’est dans ce contexte que les courts-métrages que nous allons analyser verrons le jour. La prochaine partie sera consacrée à leur producteur, Walt Disney.

débarquement de Normandie, 1944

camp de concentration d’Auschwitz
 Durant la Seconde guerre mondiale, la propagande devient totale. Les Etats en guerre et surtout les dirigeant politiques utilisent l’ensemble des moyens techniques mis à leur disposition tel que la presse, la radio et notamment le cinéma, pour toucher les masses. La Seconde guerre mondiale est par excellence une guerre idéologique.  C’est à partir des années 1940 que les propagandistes prennent conscience du pouvoir de l’image.  

Le cinéma est par excellence, le moyen stratégique pour une propagande sociologique efficace. Un bon dessin animé satirique contre un régime ennemi fait plus de dégâts contre le pays visé que des centaines de tracts bien dirigés. En effet, elle permet une infiltration progressive et la promotion d’une orientation politique. Avec elle, on tente d’atteindre et de toucher tous les hommes. Défendre ses idées par le biais de courts métrages d’animation est un moyen important de diffusion et de persuasion. 

Entre 1942 et 1945, Walt Disney a participé à la propagande du gouvernement américain, en profitant de l’aspect familier des productions de Walt Disney afin de soutenir l’effort de guerre. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, le public cherchait des personnages plus volontaires, plus forts, parfois brutaux. Walt Disney n’accepte pas de transformer Mickey en un personnage de propagande, et de l’envoyer au front.  

Mais ce ne sera pas le cas de Donald, tout au contraire. Ce n’est pas par hasard si la popularité de personnages comme Bugs Bunny ou Donald monta en flèche.                                                                              Le canard après avoir lutté contre de nombreux animaux et végétaux, semble prêt pour d’autres combats. Donald apparait alors fréquemment dans les courts métrages de propagande dans lesquels il est souvent un soldat. 

Plus de 90% des employés de Disney ont travaillé à la production de films de formation et de films depropagande pour le gouvernement. Les dessinateurs pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas engagés au combat mais ils sont réquisitionnés pour faire des films de guerre. Ils sont d’ailleurs pour le gouvernement, plus utiles derrière leurs planches à dessins que sur le champ de bataille.  Pendant toute la durée de la guerre, Disney a produit plus de 68 heures de films. 

Laisser un commentaire